à propos

Un Professeur de M.A.A

Quand on débute la guitare, il est très difficile pour un élève sans expérience de s'avoir si il a à faire à un professeur expérimenté et compétant ou à un professeur débutant sans réel expérience.
Dans un premier temps un professeur doit-être à l'écoute dès le début et ne pas imposer quoi que se soit d'autre que la méthode. 
Exemple : si vous voulez jouer de la guitare électrique et que l'on vous impose pour débuter une guitare classique, ou si vous êtes gaucher et que l'on vous impose de jouer à droite, ou si votre professeur vous donne des fiches de droitier alors que vous jouer à gauche, ces signes devraient déjà vous mettre en alerte sur les compétences chaotiques de l'enseignant auquel vous avez à faire. Sans compter que certains professeurs essaieront de vous imposer un style de musique qui ne vous intéresse pas, sous prétexte que c'est mieux que le reste. Tout simplement parce qu'ils ne maîtrisent et n'aiment pas ce qui vous intéresse le plus. 

Il n’y a pas de style de musique à exclure sous prétexte qu’il serait moins bon qu’un autre, il n’y a que des mauvais professeurs qui peuvent prétendre cela. Les polémiques comme « le Jazz c’est mieux que le Rock, ou le Classique s’est plus évolué que le Jazz etc …» n’ont pas de sens. Ce genre de discours est tenu par des ignorants qui ne connaissent pas grand chose d’autre que le style musical qu’ils ont étudié et qu'ils plébiscitent en dénigrant les autres influences musicales. Il y a de très grands artistes, incontestables, tellement leur influence a été grande dans le monde de la musique, qui n’ont pourtant pas développés de technique instrumentale exceptionnelle. Pourtant leur approche de la musique les a amenée au plus haut niveau et leur démarche artistique a influencé un grand nombre de musiciens. Exemple : Bob Marley dans le Reggae, Souchon Voulzy Chanson Française...
Puis d'autres qui n'ont pas développé un très grand intérêt pour le solfège, on pourtant réussi et influencer le monde de la musique : Django Reinhardt (Jazz), Jimi Hendrix (Rock), BB King (Blues), Keith Richards Rolling Stones (Rock), Angus Young AC/DC (Hard-Rock) etc ...

La difficulté d’un bon professeur de M.A.A est qu’il doit maîtriser plusieurs styles de musique « Le Blues, le Rock, le Jazz, la Pop, la variété, le Reggae, R’nB, le Métal, les Musiques Electroniques, le Flamenco… » en comprendre les spécificités, avoir une grande culture musicale, connaître l’harmonie classique et Jazz, maîtriser un ou deux instruments et avoir une grande expérience dans la pratique de ces styles musicaux mais également une longue expérience de l’enseignement musical.

Cours de musique

Apprentissage de la musique, instrument guitare et basse avec les matières appropriées. Harmonie, solfège rythmique, technique instrumentale, Improvisation, Composition, Ear-training, M.A.O.