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à propos

Projet d'enseignement M.A.A

Ce projet permet de mettre en avant les points importants à prendre en compte dans l’enseignement des M.A.A. Depuis l’arrivée récente des esthétiques et genres musicaux divers issus de traditions orales, l’enseignement de la musique doit s’adapter.  Les trois disciplines majeures et indispensables à l’enseignement des Musiques Actuelles sont : Développer la créativité en ouvrant des classes de composition et d’improvisation en s'appuyant sur l'écoute et l'harmonie, développer le secteur de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) et ouvrir des classes de musique d’ensemble pour mettre en application les matières cité précédemment. 

Sans ces secteurs clés, l’enseignement des Musiques Actuelles au sein d’un conservatoire ou ailleurs ne produira que très peu de résultat et l'apprentissage sera beaucoup plus long.

Dès que les bases techniques et la notion de tonalité sont acquises, il est important d’orienter l’élève vers la créativité par un apprentissage 
de la composition et de l’improvisation. La créativité renforcera la motivation de l’élève, l’aidera à mieux comprendre la méthode et le travail à fournir, pour atteindre son objectif.

Si un élève est attiré par les Musiques Actuelles Amplifiées et, ou Jazz c’est qu’il y a un intérêt culturel lié à son mode de vie. 
Ses goûts sont souvent le reflet de ce qu’il vit ou de ce qu’il veut exprimer.

Un apprentissage musical adapté et orienté vers un projet artistique créatif permettra à l’élève de s’épanouir intellectuellement et de s’intéresser plus facilement à la méthode. En étant acteur de son propre projet lié à la composition, il participe à une démarche culturelle qui l’aidera à grandir et participera pleinement à la mission principale du Conservatoire qui est d’assurer la formation des amateurs et le développement de leur pratique. Le Conservatoire est également un lieu où doivent être identifiés à temps et orientés si nécessaire, les élèves susceptibles d’atteindre un niveau d’excellence, d’où l’intérêt en M.A.A d’initier le plus tôt possible les élèves à la composition pour détecter chez eux, dès le tout début, leur aptitude créative.
Et pour ceux qui ne poursuivront pas leurs études musicales, un projet créatif leur permettra d’acquérir une expérience intellectuelle qui leur apportera bien plus que la simple pratique d’un instrument.
Être acteur de son projet, favorise la motivation, aide à se construire et développe l’enrichissement personnel.

La musique est un art oral et passe par les oreilles pour atteindre le cerveau. Le chant est chez l’enfant son premier mode d’expression après la parole, puis il passe pour certain à la pratique d’un instrument, voir les deux en même temps.
L’envie de s’exprimer est déjà bien présente lorsqu’on décide de pratiquer un instrument, il ne faut pas rajouter à cette impatience une longue mise en oeuvre pour atteindre son but. 
L’éducation artistique ne doit pas repousser cette envie par une méthode d’apprentissage rébarbative qui ne correspond pas aux styles enseignés et qui éloigne l’échéance et l’envie de jouer.

La pratique de son instrument, une orientation vers la créativité, le développement de l’oreille par l’écoute ainsi que le ressenti doivent être mis en avant dans les Musiques Actuelles, parce que c’est l’origine même et le sens de ces musiques dites orales.

Professeur guitare Istres
Authentic Tradition

Cours de musique

Apprentissage de la musique, instrument guitare et basse avec les matières appropriées. Harmonie, solfège rythmique, technique instrumentale, Improvisation, Composition, Ear-training, M.A.O.