Un apprentissage musical adapté et orienté vers un projet artistique créatif permettra à l’élève de s’épanouir intellectuellement et de s’intéresser plus facilement à la méthode. En étant acteur de son propre projet lié à la composition, il participe à une démarche culturelle qui l’aidera à grandir et participera pleinement à la mission principale du Conservatoire qui est d’assurer la formation des amateurs et le développement de leur pratique. Le Conservatoire est également un lieu où doivent être identifiés à temps et orientés si nécessaire, les élèves susceptibles d’atteindre un niveau d’excellence, d’où l’intérêt en M.A.A d’initier le plus tôt possible les élèves à la composition pour détecter chez eux, dès le tout début, leur aptitude créative.
Et pour ceux qui ne poursuivront pas leurs études musicales, un projet créatif leur permettra d’acquérir une expérience intellectuelle qui leur apportera bien plus que la simple pratique d’un instrument.
Être acteur de son projet, favorise la motivation, aide à se construire et développe l’enrichissement personnel.
La musique est un art oral et passe par les oreilles pour atteindre le cerveau. Le chant est chez l’enfant son premier mode d’expression après la parole, puis il passe pour certain à la pratique d’un instrument, voir les deux en même temps.
L’envie de s’exprimer est déjà bien présente lorsqu’on décide de pratiquer un instrument, il ne faut pas rajouter à cette impatience une longue mise en oeuvre pour atteindre son but.
L’éducation artistique ne doit pas repousser cette envie par une méthode d’apprentissage rébarbative qui ne correspond pas aux styles enseignés et qui éloigne l’échéance et l’envie de jouer.
La pratique de son instrument, une orientation vers la créativité, le développement de l’oreille par l’écoute ainsi que le ressenti doivent être mis en avant dans les Musiques Actuelles, parce que c’est l’origine même et le sens de ces musiques dites orales.