Parmi les enjeux pédagogiques prioritaires d’aujourd’hui, il faut développer les disciplines liées à l’invention : La composition, l’improvisation, l’arrangement, la M.A.O et jouer en classe d’ensemble. Toutes ces disciplines contribuent à l’élaboration d’une démarche pédagogique indispensable au développement de la formation des instrumentistes et des chanteurs en classe de Musiques Actuelles de demain.
Il faut intégrer dans le cursus des élèves dès la fin du premier cycle un cours de composition, un cours de M.A.O (Musique assistée par Ordinateur) et également un cours d’ensemble quand le niveau le permet. Ces trois secteurs peuvent être développés par un seul professeur si il possède les compétences requises dans ces domaines, ou par plusieurs professeurs ; mais dans le cas où plusieurs professeurs seraient à l’origine d’un projet pour un même élève, il faut que ces professeurs soient en constante relation pour faire évoluer l’élève dans une démarche pédagogique cohérente. Des réunions pédagogiques pourraient être un apport efficace dans une structure si les enseignants y sont favorables.
Si en cours d'harmonie, l'élève étudie les dominantes secondaires, il serait préférable que dans le cours d'ensemble, le titre à exécuter soit concerné par les dominantes secondaires. Il serait également préférable que le cours d'improvisation traite de ce sujet pour qu'il y ait une cohérence pédagogique dans les différents cours que l'élève doit suivre et travailler.
Cours de musique
Apprentissage de la musique, instrument guitare et basse avec les matières appropriées. Harmonie, solfège rythmique, technique instrumentale, Improvisation, Composition, Ear-training, M.A.O.