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à propos

D'où viennent les musiques dites Actuelles Amplifiées et Jazz

Les Musiques Actuelles et le Jazz peuvent être réunis dans un même domaine parce que leur approche est la même, contrairement à la Musique Classique. Même si des points communs sont évidents, la Musique Classique est une musique écrite que l’on pratique le plus souvent en orchestre, en formation plus réduite, en solo, mais quelques soit la formule, c'est une musique ou l'on s'applique à exécuter une oeuvre déjà écrite.

L’émergence des nouvelles musiques depuis l’influence du Blues disons début 1900, l’arrivée du Jazz dans les années 20, les musiques amplifiées  des années 50 sous l’influences des mélanges culturels et de l’évolution sociale, ont donné naissance à de nouveaux modes d’expression. Comme le Rock très influencé par le Blues, le Funk, le Reggae, le R’nB, les musiques urbaines comme le Hip-Hop et le Rap et plus récemment les musiques électroniques. Toutes ces musiques rentrent dans les cadre de l’enseignement des M.A.A. Tous ces styles de musiques viennent essentiellement de l’influence culturelle de seulement deux pays, les États-Unis et l’Angleterre. 

En Europe, tout particulièrement en Italie, Allemagne en France et en Autriche la musique était sous l'influence d'une culture musicale Classique (et dans l'enseignement un quasi-monopole). L'esprit de groupe n'était pas dans la tendance des pratiques musicales de ces pays est plus souvent pratiquée de façon individuelle.
Il y a une multitude de musiciens célèbres dans ces pays et beaucoup de bons chanteurs qui se produisent sous leur nom, mais il y a très peu de groupes connus dans ces pays là. Je ne pourrais pas citer beaucoup de groupe Allemands ou Italiens en M.A.A connus sur la scène internationale. (Allemagne : Scorpion, plus récemment Rammstein, Tokyo Hotel) et Italiens je n’en connais pas.

La plupart des groupes connus sont Anglais (Les Beatles, The Yardbirds, The Rolling Stones, The Who, Pink Floyd, Led Zepplin, Cream, Deep Purple, Black Sabbath, Supertramp, T-Rex, Judas Priest, The Bee Gees. Queen, Genesis, Dire Straits, Yes, The Police, Iron Maiden, Whitesnake, The Verve, Oasis, Radiohead, Stereophonics, Muse, Placebo, Travis, Coldplay, Keane etc)

La France en dehors de la variété Française et de ses talents individuelle, se démarque seulement dans les musiques électroniques, ce que l’on appelle  « La French Touch » si non les groupes connus Français se comptent sur les doigts de la main (Magma, Téléphone, Trust, Indochine, Les Négresses Vertes, Noir Désir, Les Rita Mitsouko, plus récemment Shaka Ponk) et c’est pratiquement tout. Je parle de groupe connu en dehors des frontières.

Si les pays Européens n’influencent pas le monde des Musiques Actuelles pour le moment, à part l’Angleterre; l’explication vient des grandes périodes de l’histoire de la musique (Moyen-Age, Renaissance, Baroque, Classique, Romantique, Moderne et Contemporain)
Les Grands noms de ces 6 périodes sont pratiquement tous Italien, Allemand, Autrichien, Français et notre culture est construite depuis longtemps sur ce formidable héritage. Ce qui est très bien pour l’enseignement du classique, mais pas adapté à l'enseignement des M.A.A. Depuis la fin de la période Baroque (1795) les premiers conservatoires ont vu le jour dans ces pays et l’enseignement de la musique s’est basé sur l'héritage culturel classique.

Depuis une vingtaine d’années environ, fleurissent dans l’ensemble des conservatoires français des enseignements musicaux d’esthétiques différentes de celles proposées jusqu’à présent : Le Jazz depuis 1990 et les M.A.A depuis 2003. 
Ces musiques viennent des pays Anglo-Saxon et n’appartiennent pas à notre l’héritage culturel, d’où l’intérêt évident de différencier la pédagogie d’enseignement lié aux Musiques Actuelles Amplifiées.

Les Etats-Unis et l’Angleterre n’ayant pas le même héritage culturel, ont développé depuis bien longtemps une autre approche de l’enseignement musical. D’ou l’émergence de nouveaux styles pratiquement tous venus de ces deux pays.

La Pop, le Rock, le Punk largement dominés par les Anglais et le reste des musiques actuelles viennent des U.S.A (Blues, Jazz, Soul music, Folk, "Métal", Grunge, R’nB, Funk, Groove, Hip-Hop, Rap… )
Les conservatoires jusqu’en 1990 avaient par définition le devoir de  conserver et de transmettre le savoir issu de notre héritage culturel.
On y enseigne depuis toujours les musiques dites savantes, classiques, de tradition écrites pour y transmettre un patrimoine culturel. Depuis l’arrivée récente des esthétiques et genres musicaux divers issus de traditions orales, les conservatoires doivent faire évoluer leur méthode d’enseignement en ce qui concerne les MA.A. pour obtenir des résultats. 

Un professeur doit-être conscient des différences issues des origines de ces deux pratiques musicales, pour orienter l’élève vers un apprentissage pédagogique cohérent.
- La musique dite classique, de tradition écrite.
- La musique dite populaire, de tradition orale ou corporelle liée à la danse.
Un professeur doit-être également conscient du tronc commun qu’il existe entre ces deux mondes pour enrichir son enseignement.

La richesse de l’harmonie et les bases de la composition viennent du classique, tandis que les rythmes et la façon de s’exprimer ont évolué 
selon les périodes et les styles nouveaux, ainsi que les nouvelles technologies ont contribué à l’émergence de nouveaux styles.

Une éducation musicale, depuis l’accueil de nouveaux publics dans les conservatoires, demande obligatoirement que l’on mette en oeuvre une approche pédagogique fondée sur les spécificités et la diversité des styles enseignés.

Cours de musique

Enseignement de la guitare et basse avec les matières appropriées. Harmonie, solfège rythmique, technique instrumentale, Improvisation, Composition, Ear-training, M.A.O.