à propos
Les M.A.A (Musique Actuelles Amplifiées) ne peuvent pas être enseignées comme on enseigne la Musique Classique, parce qu’elles sont issues d’une culture différente et leur pratique est également différente. Les Musiques dites Actuelles Amplifiées devraient concerner les musiques du début des années 50, car avant cela, il n'y avait pas d'ampli électrique. Cependant, les M.A.A englobent toutes les musiques hors Classique, Jazz et Musiques Traditionnelles. Donc, on peut y enseigner tout le reste du Blues aux Musiques d'aujourd'hui.
La plupart de ces musiques viennent de la rue et n'ont pas la même approche que la musique Classique.
Dans l'enseignement de la Musique Classique, on lit la musique écrite par les grands compositeurs. Il n'est pas question de changer quoi que ce soit à ce qui a été écrit, donc la lecture est un passage obligé pour pratiquer ce style.
En ce qui concerne les autres styles de musique, il est préférable de ne pas focaliser sur le solfège (lecture des notes) dès le début de l'apprentissage, car il faut donner la priorité à l'oreille (l'écoute), la pratique instrumentale et surtout le travail du rythme. Donc, l'apprentissage du solfège rythmique uniquement reste essentiel dans un premier temps. Il est impératif de se concentrer uniquement sur ce point (lecture et la compréhension des rythmes). Lire une partition écrite note par note sera d'une aide précieuse dans un second temps, quand l'élève sera déja se débrouiller à la guitare. Conclusion : le solfège oui mais pas tout de suite, ce n'est pas la priorité dans ces styles de musique.
L’enseignement des M.A.A dans les conservatoires étant très récent, donne à réfléchir sur la méthode. Nul besoin d’être un technicien chevronné, nul besoin de pratiquer 4 ans de solfège avant de commencer à développer sa créativité par la composition et l’improvisation, développer la compréhension par l’écoute. Donner un sens artistique à la méthode d’enseignement, donne à l’élève une meilleur compréhension de son apprentissage et renforce sa motivation par la construction d’un projet artistique qui lui correspond. L’erreur majeure de beaucoup de conservatoires est dans l’approche et la vision de l’enseignement des Musiques Actuelles. Enseigner les méthodes liées à la Musique Classique parce qu’elles fonctionnent dans ce domaine et les appliquer aux domaines nouveaux pratiqués dans les conservatoires est voué à l’échec.
Comme le souligne très justement le rapport de Monsieur Didier Lockwood, rapport remis à Monsieur le Premier Ministre Manuel Valls (remis en juin 2016), l’enseignement doit-être orienté vers l’écoute et la créativité, le solfège reste une matière importante mais elle n’est pas la priorité dans ce domaine. J’entends par solfège la lecture de note, le déchiffrage d’une partition. Le solfège rythmique quant à lui reste encore une fois une matière majeure dans l’enseignement dès la première année. Il n’y a pas de musique sans rythme quelles qu’elles soient.