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à propos

Comment enseigner les M.A.A

Les M.A.A ne peuvent être enseignées comme on enseigne la Musique Classique, parce qu’elles sont issues d’une culture différente et leur pratique est également différente. L’enseignement des M.A.A dans les conservatoires étant très récent, donne à réfléchir sur la méthode. Nul besoin d’être un technicien chevronné, nul besoin de pratiquer 4 ans de solfège avant de commencer à développer sa créativité par la composition et l’improvisation, développer la compréhension par l’écoute. Donner un sens artistique à la méthode d’enseignement, donne à l’élève une meilleur compréhension de son apprentissage et renforce sa motivation par la construction d’un projet artistique qui lui correspond. L’erreur majeure de beaucoup de conservatoires est dans l’approche et la vision de l’enseignement des Musiques Actuelles. Enseigner les méthodes liées à la Musique Classique parce qu’elles fonctionnent dans ce domaine et les appliquer aux domaines nouveaux pratiqués dans les conservatoires est voué à l’échec.

Comme le souligne très justement le rapport de Monsieur Didier Lockwood, rapport remis très récemment à Monsieur le Premier Ministre Manuel Valls (remis en juin 2016), l’enseignement doit-être orienté vers l’écoute et la créativité, le solfège reste une matière importante mais elle n’est pas la priorité dans ce domaine. J’entends par solfège la lecture de note, le déchiffrage d’une partition. Le solfège rythmique quant à lui reste une matière majeure dans l’enseignement dès la première année. Il n’y a pas de musique sans rythme quelles qu’elles soient.

Cours de musique

Enseignement de la guitare avec les matières appropriées. Harmonie, solfège rythmique, technique instrumentale, Improvisation, Composition, Ear-training, M.A.O.